L' audit énergétique est un diagnostic complet de la performance énergétique d'un logement. Il permet d'identifier précisément les forces et faiblesses du bâti et des équipements en place, afin de proposer un plan de rénovation énergétique adapté. Véritable feuille de route pour les travaux, il devient un passage obligé pour de nombreux propriétaires souhaitant vendre leur bien.
Un audit énergétique présente de nombreux avantages, tant pour le vendeur que pour l'acheteur d'un logement.
Il apporte une information objective et détaillée sur les performances réelles du bien. De plus, il permet de chiffrer précisément les économies d'énergie envisageables grâce aux travaux de rénovation préconisés
Pour l'acquéreur, c'est une aide précieuse à la décision et à la négociation du prix de vente. Pour le vendeur, c'est un argument de transparence et de valorisation de son patrimoine.
Au-delà de l'aspect financier, l'audit énergétique est aussi un geste fort en faveur de l'environnement. En incitant à la rénovation des logements énergivores, il contribue activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur résidentiel.
Un audit énergétique passe au crible tous les postes clés de votre logement : isolation des murs, de la toiture et des planchers, menuiseries, mode de chauffage et d'eau chaude sanitaire, ventilation, etc. Il s'appuie sur des mesures et calculs réalisés in situ par un professionnel certifié.
Sur la base de cet état des lieux, l'auditeur va élaborer un ou plusieurs scénarios de travaux pour améliorer significativement la performance du logement. Par exemple :
Pour chaque scénario, un chiffrage précis des économies d'énergie attendues sera fourni, ainsi qu'une estimation des coûts des travaux de rénovation globale. De quoi visualiser concrètement le retour sur investissement de votre projet de rénovation.
Depuis le 1er avril 2023, l'audit énergétique est obligatoire pour les propriétaires de "passoires thermiques" souhaitant vendre leur logement. Sont ainsi concernés tous les biens classés F ou G au DPE (diagnostic de performance énergétique), soit environ 5 millions de logements en France.
Mais ce n'est qu'un début. L'obligation d'audit énergétique sera progressivement étendue aux autres catégories de logements énergivores, selon le calendrier suivant :
À terme, ce sont donc tous les logements construits avant les réglementations thermiques qui seront soumis à l'audit énergétique en cas de vente. Une mesure forte pour accélérer la rénovation du parc immobilier français.
Un audit énergétique ne peut être réalisé que par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) ayant suivi une formation spécifique. Il se déroule généralement en 3 étapes :
La durée moyenne d'un audit énergétique est de 4 heures pour la visite, puis 1 à 2 jours pour la partie bureau d'études. Le rapport d'audit est valable 5 ans.
Une fois en possession de votre audit énergétique, vous avez en main toutes les cartes pour lancer sereinement votre projet de rénovation. Il ne vous reste plus qu'à :
L'audit est aussi une pièce maîtresse pour valoriser votre bien immobilier. Un logement rénové conformément aux préconisations de l'audit bénéficiera d'une belle plus-value à la revente.
Spécialiste de l'accompagnement des particuliers dans leurs projets d'amélioration de l'habitat, RGE réalise des audits énergétiques complets grâce à nos équipes certifiées sur tout le territoire lyonnais.
Mais nous allons plus loin en vous proposant un accompagnement sur mesure à chaque étape de votre rénovation :
Avec RGE, vous avez l'assurance d'une rénovation énergétique de qualité, conforme aux meilleures pratiques et éligible à toutes les aides en vigueur. Votre logement gagne en confort, en performance...et en valeur !
Alors si votre DPE vous alerte sur l'urgence de rénover, contactez vite nos conseillers pour la réalisation d'un audit énergétique.
NOUS CONTACTER
Notre équipe vous accompagne pour réaliser votre projet énergétique.
J'ai un projet !