Pour une
isolation thermique extérieure RGE à Lyon
, faites confiance à notre expertise de spécialiste en rénovation et isolation thermique. Rénover votre logement grâce à l'isolation thermique par l'extérieur, ou ITE, dispose de nombreux avantages.
Nos experts interviennent à Lyon et Villeurbanne, ainsi que sur tout le secteur Rhône-Alpes. Faites des économies d'énergie : demandez votre devis gratuit dès maintenant !
Grâce aux différentes techniques d’isolation thermique par l’extérieur (ITE), améliorez alors l’efficacité énergétique et le confort thermique de votre logement en acquérant davantage de chaleur l’hiver et plus de fraîcheur l’été.
L’équipe qualifiée de Rénovation Globale Énergies (RGE) vous accompagne
dans le choix de la meilleure technique d’isolation thermique extérieure
de vos murs, en fonction des spécificités de votre projet et de vos
contraintes budgétaires.
Économies d’énergie et économies financières sont à portée de main grâce à l’isolation par l’extérieur !
Des murs mal isolés sont à l’origine d’une perte de chaleur plus ou moins significative au sein d’un habitat ou de tout autre bâtiment.
Faites une croix sur les factures d'énergie trop élevée en réalisant l'isolation de votre habitation par l'extérieur. Nos experts RGE vous accompagnent du début de votre projet jusqu'à sa réalisation finale.
Demandez votre devis gratuit et faites des économies dès aujourd'hui !
En tant que solution énergétique durable, l’isolation par l’extérieur présente un intérêt certain pour les propriétaires comme pour les locataires. Cette technique d’isolation consiste à créer une enveloppe thermique autour d’un bâtiment à l’aide de revêtements et matériaux isolants. L'objectif est de limiter les déperditions thermiques subies par le bâtiment à travers ses parois et ses échanges de fluide avec l’extérieur. Parallèlement à la protection thermique de votre habitat, l'ITE assure également l’isolation acoustique et régule la condensation interne, source d’apparition de la moisissure.
L’isolation par l’extérieur de vos murs nécessite de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Or, à la différence de l’isolation thermique par l’intérieur (ITI), l’ITE est idéale pour les ménages qui souhaitent préserver leur surface habitable ou qui ne peuvent pas quitter leur logement lors des travaux. L’isolation thermique par l’extérieur s’avère même plus performante, dans la mesure où elle confère une grande inertie thermique aux bâtiments.
Lors des pics de chaleur estivaux, les murs isolés par l’extérieur atténuent alors considérablement les températures intérieures, à l’inverse des murs isolés par l’intérieur. L'ITE garantit de ce fait la continuité de l’isolation. Elle réduit aussi les ponts thermiques, c’est-à-dire les points de la construction où s’opère une rupture de la barrière isolante, qui peuvent générer une sensation d’inconfort pour les occupants d’un bâtiment en créant un effet de paroi froide.
Découvrez ainsi les différentes techniques d’isolation par l’extérieur pour augmenter les performances énergétiques des murs de votre habitat, réduire votre consommation d’énergie et, par extension, le montant de vos factures de chauffage. À la fois rentable et écoresponsable, l’isolation par l’extérieur de vos murs est une solution énergétique polyvalente à privilégier si vous envisagez une rénovation énergétique durable de votre logement.
LE SAVIEZ-VOUS ?
L'installation d'une isolation thermique par l'extérieure représenter un investissement conséquent, mais il existe des aides financières disponibles. Ces aides incluent la
prime coup de pouce,
l'éco-prêt à taux zéro,
la réduction de la TVA et
MaPrimeRénov'. Pour être éligible à ces aides, votre logement doit avoir plus de deux ans et vous devrez faire appel à un professionnel RGE.
Deux méthodes principales sont mises en œuvre par les professionnels du bâtiment pour réaliser l’isolation d’un bâtiment : l’isolation sous enduit et l’isolation sous bardage.
D'une part, l’isolation sous enduit nécessite la pose de panneaux isolants rigides en polystyrène expansé, en fibre de bois ou encore en laine de verre ou de roche, recouverts d’un enduit hydraulique ou organique qui garantit l’étanchéité de la façade du bâtiment, puis d’un enduit de finition pour l’aspect esthétique du rendu final de la prestation.
D'autre part, l’isolation sous bardage implique la fixation d’une ossature métallique aux murs du bâtiment, à laquelle des panneaux isolants, généralement en laine de verre ou de roche, sont vissés, puis recouverts d’un bardage fait de bois, de PVC ou bien de métal. Plus que de simples travaux de rénovation, l'isolation a aussi pour but d'embellir l'apparence extérieure de votre habitation, à l'instar d'un ravalement de façade.
Plus économique car plus simple à mettre en place, l’isolation sous enduit est la technique d’isolation extérieure la plus répandue à ce jour. L’isolation sous bardage est néanmoins une méthode plus flexible, puisqu'elle s’adapte quant à elle à tous les types de surfaces, y compris aux façades irrégulières, humides ou fissurées.
De plus, le bardage consolide les murs de l'habitation, mais modifie son esthétique. Le bardage transformant l’aspect extérieur de votre habitat, il est parfois nécessaire d'obtenir la délivrance d’une autorisation d’urbanisme.
En parallèle, d’autres techniques d’isolation thermique par l’extérieur telles que l’isolation avec vêtures ou vêtages et l’isolation extérieure à double mur sont assurées par certains artisans et entreprises spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique.
Demandez conseil à un professionnel qualifié afin de déterminer la technique d’isolation la plus adaptée à la configuration de votre habitat.
L’impact architectural de l’isolation extérieure doit être pris en compte par les propriétaires d’un bien mobilier à forte valeur patrimoniale. Il est même possible que l’ITE soit refusée si votre habitat se situe au sein d’un périmètre de protection des monuments historiques. L’isolation thermique par l’extérieur n’est donc pas une solution énergétique accessible à tous. Sachez toutefois qu’elle ouvre droit à des aides qui financeront une partie de vos travaux de rénovation énergétique, en fonction des ressources de votre foyer.
Ainsi, le matériau isolant choisi doit permettre d’ atteindre une résistance thermique du mur de 3,7 m 2 .K/W pour que l’isolation par l’extérieur de votre habitat soit éligible à des aides financières telles que MaPrimeRénov’, qui s’adresse exclusivement aux propriétaires occupants ou bailleurs d’un logement construit depuis plus de 15 ans.
L'éco prêt à taux zéro et la TVA réduite font également partie des aides financières liées aux travaux d’isolation et de rénovation. Cumulables, elles offrent respectivement la possibilité d’obtenir un prêt aidé par l’État avec un taux d’intérêt nul et de bénéficier d’un taux avantageux de 5,5% sur la facture de vos travaux de rénovation énergétique.
Grâce à nos techniciens qualifiés, l’isolation thermique par l’extérieur de vos murs est réalisée avec professionnalisme et efficacité dans le plus grand respect des normes techniques et de sécurité en rigueur.
Qualifiés par l’obtention de la certification Qualibat, délivrée par les pouvoirs publics, les techniciens de Rénovation Globale Énergies mettent leurs connaissances et leurs compétences techniques à votre service pour vous aider à choisir la meilleure solution d’isolation par l’extérieur pour un habitat à la fois confortable et performant d’un point de vue énergétique.
Confier vos travaux d’isolation extérieure à nos experts RGE vous permet de profiter des aides financières gouvernementales citées précédemment, si vous respectez également les autres critères d’éligibilité. Contactez-nous sans plus attendre pour obtenir des conseils clairs et définir plus précisément votre projet de rénovation énergétique. Avec nos méthodes d'isolation et autres solutions énergétiques proposées par notre équipe dans le cadre de la rénovation globale, contribuez ainsi à une meilleure gestion des ressources énergétiques tout en gardant le contrôle sur vos dépenses d’énergie.
La procédure à suivre pour réaliser un système d’ITE à Lyon est relativement simple et se décompose généralement en 4 étapes :
Sélection des matériaux les plus adaptés à votre logement : laine de verre, laine de roche, polystyrène, polyuréthane, fibre de bois, chanvre, cellulose...
Pose de l'isolant : imperméabilisation de la surface de la maison et installation du système d’ITE
Profilage des ouvertures de fenêtres et portes pour optimiser la performance thermique et éviter les déperditions de chaleur
Contrôle de l’ouvrage et remise des certificats d’économie d’énergie
Confiez-nous l'isolation de votre habitat : nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans le choix de votre ITE à Lyon et répondre à toutes vos questions.
En tant que solution énergétique durable, l’isolation par l’extérieur présente un intérêt certain pour les propriétaires comme pour les locataires. Cette technique d’isolation consiste à créer une enveloppe thermique autour d’un bâtiment à l’aide de matériaux isolants, afin de limiter les déperditions thermiques subies par le bâtiment à travers ses parois et ses échanges de fluide avec l’extérieur. Parallèlement à la protection thermique de votre habitat, l’ITE assure également l’isolation acoustique et régule la condensation interne, source d’apparition de la moisissure.
L’isolation par l’extérieur de vos murs nécessite de
réaliser des travaux de rénovation énergétique
. Or, à la différence de l’isolation thermique par l’intérieur (ITI), l’ITE est idéale pour les ménages qui souhaitent préserver leur surface habitable ou qui ne peuvent pas quitter leur logement lors des travaux. L’isolation thermique par l’extérieur s’avère même plus performante, dans la mesure où
elle confère une grande inertie thermique aux bâtiments
.
Lors des pics de chaleur estivaux, les murs isolés par l’extérieur atténuent alors considérablement les températures extérieures, à l’inverse des murs isolés par l’intérieur. L’ITE garantit de ce fait la continuité de l’isolation. Elle
réduit aussi les ponts thermiques
, c’est-à-dire les points de la construction où s’opère une rupture de la barrière isolante, qui peuvent générer une sensation d’inconfort pour les occupants d’un bâtiment en créant un effet de paroi froide.
Découvrez ainsi les différentes techniques d’isolation par l’extérieur pour augmenter les performances énergétiques des murs de votre habitat, réduire votre consommation d’énergie et, par extension, le montant de vos factures de chauffage. À la fois rentable et écoresponsable, l’isolation par l’extérieur de vos murs est une solution énergétique polyvalente à privilégier si vous envisagez une rénovation énergétique durable de votre logement.
Deux méthodes principales sont mises en œuvre par les professionnels du bâtiment pour réaliser l’isolation par l’extérieur d’un bâtiment : l’isolation sous enduit et l’isolation sous bardage.
D’une part, l’isolation sous enduit nécessite la pose de panneaux isolants rigides en polystyrène expansé, en fibre de bois ou encore en laine de verre ou de roche, recouverts d’un enduit hydraulique ou organique qui garantit l’étanchéité de la façade du bâtiment, puis d’un enduit de finition pour l’aspect esthétique du rendu final de la prestation.
D’autre part, l’isolation sous bardage implique la fixation d’une ossature métallique aux murs du bâtiment, à laquelle des panneaux isolants, généralement en laine de verre ou de roche , sont vissés, puis recouverts d’un bardage fait de bois , de PVC ou bien de métal.
Plus économique car plus simple à mettre en place, l’isolation sous enduit est la technique d’isolation par l’extérieur la plus répandue à ce jour. L’isolation sous bardage est néanmoins une méthode plus flexible, puisqu'elle s’adapte quant à elle à tous les types de surfaces, y compris aux façades irrégulières, humides ou fissurées. En outre, le bardage consolide les murs. En revanche, l’isolation sous bardage transforme l’aspect extérieur de votre habitat, ce qui nécessite, dans certains cas, la délivrance d’une autorisation d’urbanisme .
En parallèle, d’autres techniques d’isolation thermique par l’extérieur telles que l’isolation avec vêtures ou vêtages et l’isolation par l’extérieur à double mur sont assurées par certains artisans et entreprises spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique. Demandez conseil à un professionnel qualifié afin de déterminer la
technique d’isolation la plus adaptée à la configuration de votre habitat
.
L’impact architectural de l’isolation par l’extérieur doit être pris en compte par les propriétaires d’un bien mobilier à forte valeur patrimoniale. Il est même possible que l’ITE soit refusée si votre habitat se situe au sein d’un périmètre de protection des monuments historiques. L’isolation thermique par l’extérieur n’est donc pas une solution énergétique accessible à tous. Sachez toutefois qu’ elle ouvre droit à des aides qui financeront une partie de vos travaux de rénovation énergétique, en fonction des ressources de votre foyer.
Ainsi, le
matériau isolant
choisi doit permettre d’atteindre une
résistance thermique
du mur de 3,7 m
2.K/W pour que l’isolation par l’extérieur de votre habitat soit éligible à des aides financières telles que MaPrimeRénov’, qui s’adresse exclusivement aux propriétaires occupants ou bailleurs d’un logement construit depuis plus de 15 ans. L’éco prêt à taux zéro et la TVA réduite font également partie des aides financières liées aux travaux d’isolation par l’extérieur. Cumulables, elles offrent respectivement la
possibilité d’obtenir un prêt aidé par l’État avec un taux d’intérêt nul
et de bénéficier d’un taux avantageux de 5,5% sur la facture de vos travaux de rénovation énergétique.
Notre équipe vous accompagne pour réaliser votre projet énergétique.
J'ai un projet !