VMC double flux

Avec RGE, de nouvelles solutions énergétiques s’offrent à vous.

Bénéficiez d’un accompagnement complet pour votre projet d’installation de VMC double flux qui est un système de ventilation performant permettant d'assurer le renouvellement de l'air et de limiter les déperditions de chaleur au sein de votre logement !

Elle permet de renouveler l'air intérieur avec des débits fixés à l'avance et correspondant aux besoins de l'habitat et permet, grâce à un échangeur thermique d'amoindrir les déperditions thermiques !

Logos RGE
Badge 10 ansBadge 25 ans
maison

Qu’est-ce qu’une VMC double flux ?

Le fonctionnement d’une VMC double flux repose sur la possibilité d’extraire l’air vicié chaud hors du logement par une bouche d’extraction, tout en laissant entrer l’air frais par une bouche de soufflage permettant d’aérer la maison toute l’année, et de la rafraîchir en été. Une VMC double flux est ainsi composée de deux réseaux de gaines distincts, doté chacun de son propre ventilateur, un ventilateur pour insuffler l’air neuf dans le logement, et un autre pour expulser l’air vicié, généralement à partir des pièces communes comme la cuisine ou la salle de bain nécessitant un renouvellement d’air fréquent. La VMC double flux se caractérise également par son échangeur thermique, permettant de récupérer la chaleur de l’air extrait pour la transférer vers l’air entrant. Un système de récupération des condensats raccordé aux eaux usées doit cependant lui être associé dans la mesure où l’échangeur thermique produit naturellement de la vapeur d’eau. Grâce à l’échangeur thermique de la VMC double flux, l’air neuf est ainsi d’abord préchauffé avant d’être diffusé dans le logement, ce qui vous permettra de moins consommer de chauffage.

Quels sont les avantages d’une VMC double flux ?

Une VMC double flux offre de nombreux avantages par rapport à une VMC classique, que ce soit en matière de consommation énergétique, de qualité de l’air ou bien de confort de vie.

Les déperditions de chaleur liées au renouvellement d’air du VMC représentent en moyenne 20% des dépenses énergétiques d’un logement. Grâce à l’efficacité de son échangeur thermique, la VMC double flux est particulièrement économe en énergies et vous permettra d’économiser jusqu’à 500€/an sur votre facture de chauffage, en fonction de votre consommation globale.

Vous pouvez par ailleurs optimiser l’installation de votre VMC double flux en l’équipant de ventilateurs basse consommation, qui vous permettront de moins solliciter vos systèmes de chauffage domestiques.

Une VMC double flux permet d’assainir de manière optimale l’air ambiant de votre logement. La VMC double flux est en effet équipée de filtres servant à protéger l’échangeur thermique contre le risque d’encrassement, et limitant notamment l’intrusion des pollens, poussières et autres particules venant de l’extérieur. La qualité de l’air à l’intérieur de votre maison en sera ainsi grandement améliorée.

Enfin, l’installation d’une VMC double flux chez soi permet d’obtenir un confort de vie beaucoup plus important de manière générale, dans la mesure où ce système de ventilation améliorera considérablement votre confort thermique. En effet, vous ne ressentirez plus les courants d’air froid en hiver étant donné qu’aucune prise d’air extérieure ne donne directement sur vos pièces à vivre. L’échangeur thermique de votre VMC double flux vous donnera en outre la possibilité de préchauffer l’air extérieur en hiver et de le rafraîchir en été.

Pourquoi faire appel à Rénovation Globale Énergies pour installer votre VMC double flux ?

Forts de notre expertise dans le domaine de la transition énergétique, nous sommes en mesure de vous proposer un accompagnement complet intégrant une offre de services variée, pour l’installation de votre VMC double flux.

L’installation d’une VMC double flux peut en effet nécessiter un aménagement spécifique en raison de sa complexité. Certains logements sont par ailleurs équipés d’un système de ventilation mécanique ne possédant pas de conduits de ventilation. L’installation d’un réseau de conduits de ventilation doit être effectuée par des professionnels.

Qualifiés RGE, nos techniciens sont ainsi parfaitement habilités à la pose des différents éléments nécessaires à l’installation d’une VMC double flux fonctionnelle, comme les bouches d’aération, l’échangeur thermique ou encore les gaines d’évacuation.

Vous avez un projet ?

Notre équipe vous accompagne pour réaliser votre projet énergétique.

J'ai un projet !