Les répercussions du marché de l’électricité


Le prix de l’énergie, et notamment de l’électricité, n’a eu de cesse d’augmenter ces dernières années, et s’est particulièrement accru depuis 2022 en raison d’un contexte international bouleversé et d’une pression croissante sur les ressources énergétiques.

Les augmentations tarifaires de l’électricité ont des répercussions majeures sur l’ensemble des professionnels et des particuliers. Beaucoup d’entreprises se retrouvent en effet dans des situations particulièrement difficiles pour maintenir à flot leur activité, et les particuliers subissent également de plein fouet les augmentations tarifaires de leur fournisseur en électricité.

Dans le but de réduire ces hausses, le gouvernement a mis en place de manière provisoire un « bouclier tarifaire » destiné uniquement aux particuliers et aux petits professionnels (TPE). Ce dernier permet à ces consommateurs d’électricité de réduire leur facture. Le bouclier tarifaire a ainsi limité en 2022 la hausse du prix réglementé de l’électricité à 4%. Toutes ces mesures, aussi impérieuses soient-elles, n’ont cependant pas pour vocation de s’inscrire dans la durée, en raison principalement du coût qu’elles représentent. Il est donc nécessaire de se tourner vers des solutions existantes qui soient à la fois pérennes et cohérentes, tant sur le plan financier qu’environnemental.

Spécialisée dans l’installation de panneaux photovoltaïques s’inscrivant dans une démarche de transition énergétique, l’entreprise Rénovation Globale Énergies propose ainsi aux particuliers comme aux professionnels des solutions alternatives adaptées aux enjeux environnementaux de notre temps.

Les hausses du marché de l'électricité se succèdent

Les tarifs réglementés du marché de l’électricité n’ont cessé d’augmenter ces dernières années, et représentent un coût de plus en plus important dans le budget des foyers et des entreprises. Malgré le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement, le prix de l’électricité a augmenté de 4% en février 2022 et aurait pu, sans ce bouclier tarifaire, augmenter de 35%, soit pratiquement 9 fois plus ! De nouvelles augmentations tarifaires sont par ailleurs prévues pour février 2023, à hauteur de 15%.

L’augmentation du prix de l’électricité dépend de plusieurs facteurs. Le prix de l’électricité est d’abord lié de manière générale à l’évolution des coûts de production, d’approvisionnement et de commercialisation de l’électricité, auxquels s’ajoutent les coûts d’acheminement de cette énergie, mais également la mise en place de taxes comme la contribution au service public de l’électricité (CSPE), la contribution tarifaire d’acheminement (CTA), ou encore la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Le prix de l’électricité évolue en fonction du coût des quotas de CO2, et en fonction du prix du gaz, dans la mesure où une partie de l’électricité produite et importée provient de centrales à gaz.

Les hausses du marché de l’électricité de ces dernières années résultent plus concrètement de l’augmentation du prix du gaz et de l’anticipation des marchés face à un éventuel arrêt des importations de gaz russe. Ces augmentations tarifaires sont enfin liées à une production réduite d’énergie nucléaire, ce qui limite mathématiquement l’offre disponible et contribue donc à l’augmentation des prix de l’électricité.

Les difficultés des entreprises face aux augmentations tarifaires des fournisseurs du marché de l’électricité

Devant les augmentations tarifaires survenues en 2022 et destinées à se poursuivre en 2023, beaucoup d’entreprises françaises connaissent des difficultés majeures à payer leurs factures d’électricité, en particulier les secteurs nécessitant l’utilisation de machines énergivores pour répondre aux besoins de leur production. Certaines entreprises comme Cofigeo ou Duralex ont ainsi été contraintes de mettre leur production à l’arrêt pour tenir face à la hausse considérable de leurs coûts de fonctionnement. En effet, le prix de l’électricité nécessaire au fonctionnement des machines excédait largement les bénéfices engendrés par leur production grâce à ces mêmes machines. Des fermetures temporaires ou partielles ont donc dû être fixées pour limiter l’impact des hausses tarifaires du marché de l’électricité. De telles mesures peuvent néanmoins entraîner des conséquences sociales néfastes pour les employés de ces entreprises.

Suppression du bouclier tarifaire de l’électricité : quel impact pour les clients ?

Prolongé jusqu’au 30 juin 2023, le bouclier tarifaire ne devrait pas être reconduit à l’issue de cette échéance. Sa suppression risque d’avoir des incidences considérables sur les factures d’électricité des particuliers et des petites entreprises, pour lesquelles ce bouclier tarifaire était une solution vitale pour le bon fonctionnement de leur activité. Les clients (particuliers comme professionnels) verront ainsi leurs factures d’électricité doubler auprès de leur fournisseur, sans compter les fluctuations du marché pouvant survenir dans l’année, qui auront de nouveau des répercussions négatives sur les factures des clients finaux.

Les solutions alternatives proposées par Rénovation Globale Énergies pour s’adapter aux nouvelles contraintes du marché de l’électricité

Pour faire face à toutes ces répercussions liées à l’évolution du marché de l’électricité, il existe depuis plusieurs années des solutions alternatives permettant de répondre aux problématiques de la crise énergétique. Parmi ces solutions, le recours aux énergies alternatives et renouvelables en est l’une des plus cohérentes sur le plan de la transition énergétique, l’objectif étant de préserver les ressources en énergie tout en répondant aux besoins des consommateurs.

Nous vous proposons ainsi, par l’intermédiaire de notre offre d’installation de panneaux photovoltaïques, des solutions énergétiques adaptées à vos besoins qui vous permettront de réduire considérablement vos coûts en énergie. En effet, produire de l’électricité par le biais de panneaux photovoltaïques réduira drastiquement vos factures d’électricité, et vous donnera par ailleurs la possibilité, à terme, de revendre éventuellement votre surproduction d’électricité à votre fournisseur.

L’objectif final des solutions énergétiques que nous proposons est de vous permettre de devenir pleinement autonome en énergies, et notamment en électricité grâce à nos panneaux photovoltaïques. Vous ne serez ainsi plus soumis aux contraintes de l’évolution du marché de l’électricité dans la mesure où vous produirez vous-même votre propre électricité. Vous pourrez par ailleurs bénéficier d’un retour sur investissement en revendant votre surproduction d’électricité à un fournisseur. Associée à la hausse des prix du marché de l’électricité, la revente de cette surproduction vous permettra de rentabiliser votre projet sur du court terme, ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques années.

Dans la même catégorie

Vous avez un projet ?

Notre équipe vous accompagne pour réaliser votre projet énergétique.

J'ai un projet !