Indissociable du secteur de l’immobilier, le diagnostic de performance énergétique
(DPE) est né du besoin de réduire la consommation d’énergie des logements et des
bâtiments neufs et anciens. Il contient des informations essentielles sur l’isolation
thermique, les systèmes de chauffage, de ventilation et de production d’eau chaude ou
encore l’émission de gaz à effet de serre d’un logement ou d’un bâtiment donné, qui
doivent être portées à la connaissance des propriétaires comme des locataires. RGE
vous explique pourquoi il est nécessaire, d’un point de vue écologique et économique,
d’améliorer le diagnostic énergétique de votre habitat.
Depuis le 1er janvier 2023, les propriétaires bailleurs ont interdiction de conclure un nouveau de contrat de location pour tout logement identifié par le DPE comme ayant une consommation énergétique supérieure à 450 kWh d’énergie finale par m2 et par an. Ces logements dits “passoires énergétiques” appartiennent à la classe énergie G du DPE et doivent être soumis à des travaux de rénovation énergétique pour améliorer leur diagnostic énergétique et, par extension, obtenir une meilleure étiquette DPE.
En outre, le diagnostic énergétique des logements et des bâtiments a gagné en précision depuis cette même date. Il différencie désormais plus explicitement l’énergie primaire, qui est l’énergie exploitable et transformable après extraction, de l’énergie finale, qui est livrée sous forme d’électricité, de gaz, de fioul, etc. aux consommateurs. La consommation d’énergie finale d’un bien immobilier est maintenant indiquée en première page, pour une meilleure lecture du DPE. Dès 2025, tous les logements et les bâtiments de classe énergie G seront même déclarés “indécents” et interdits à la location. À partir de 2034, seuls les biens de classe A à D pourront être mis en location.
Le diagnostic de performance énergétique est donc un dispositif évolutif, qui s’adapte aux impératifs de la lutte contre le changement climatique et de la transition énergétique. Dans un futur plus ou moins proche, nombreux sont les bâtiments qui devront subir des travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique pour répondre aux exigences renforcées des changements de réglementation. Prenez de l’avance et participez dès maintenant à la construction du monde de demain en confiant votre projet énergétique à RGE, dans l’objectif d’améliorer le diagnostic énergétique de vos biens immobiliers, de réduire vos dépenses énergétiques et de gérer plus efficacement votre budget.
Grâce à RGE, profitez des solutions énergétiques les plus adaptées à vos besoins et les plus aptes à améliorer le diagnostic énergétique de votre habitat : des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité à domicile à la pompe à chaleur air/eau pour remplacer votre chaudière énergivore, en passant par le chauffe-eau thermodynamique pour produire votre eau chaude sanitaire et l’isolation par l’extérieur pour améliorer votre confort thermique au quotidien.
Profitez des précieux conseils de notre équipe pour tirer pleinement profit de vos
nouvelles solutions énergétiques et réduire significativement votre facture d’électricité
ou encore votre dépendance aux énergies fossiles et à l’énergie nucléaire. Avec RGE,
l’amélioration du diagnostic énergétique de votre logement est entre les mains d’experts
de la rénovation énergétique.
Notre équipe vous accompagne pour réaliser votre projet énergétique.
J'ai un projet !