Vous envisagez d'installer une pompe à chaleur pour remplacer votre ancien système de chauffage ? Selon le type d'énergie renouvelable utilisée, les performances et les coûts peuvent grandement varier. Rénovation Globales Énergies vous propose de faire le point sur les différentes pompes à chaleur , leurs atouts et limites.
Le rôle d’une pompe à chaleur est de transférer les calories contenues dans l’air , le sol ou l’eau vers le circuit de chauffage d’un bâtiment : maison, appartement, bâtiment industriel ou tertiaire.
Pour ce faire, la PAC prélève des calories dans la source de chaleur grâce à un fluide frigorigène qui s’évapore. Ce fluide est ensuite comprimé pour augmenter sa température avant de céder cette chaleur au système de chauffage.
Grâce à ce procédé thermodynamique, la pompe à chaleur restitue 2 à 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme en électricité. On peut mesurer le rendement d'une pompe à chaleur à travers le COP : Coefficient de Performance Énergétique.
La pompe à chaleur air/air prélève les calories présentes dans l’air extérieur pour les restituer à l’intérieur via un ventilo-convecteur.
Dans le cas d'une climatisation rébersible, elle assure le chauffage l'hiver, et la climatisation l'été en inversant le cycle.
Efficacité réduite quand les températures extérieures sont très basses
Nuisances sonores liées au ventilateur extérieur selon l'installation
Besoin d'aide pour l' installation de votre pompe à chaleur air / air à Lyon ? Faites confiance à nos artisans RGE !
La pompe à chaleur air / eau capte aussi les calories de l’air extérieur, mais les transfère dans un circuit d’eau qui alimente des radiateurs ou un plancher chauffant.
Efficacité accrue : COP de 3 à 4
Confort optimal avec un chauffage par eau à basse température
Adaptable à toutes les habitations
Coût supérieur à une PAC air / air
Performances réduites par grand froid
Cette PAC puise les calories dans l’eau d’une nappe phréatique peu profonde via un forage.
Efficacité optimale : COP de 5
Indépendance aux conditions climatiques extérieures
Necessite la présence d’une nappe phréatique
Coût très élevé à l'installation
Risque de gel en hiver
La pompe à chaleur géothermique capte les calories du sous-sol via un échangeur enterré horizontalement ou verticalement.
Rendement maximal : COP de 4 à 5
Efficacité constante quelle que soit la saison
Longévité et faible maintenance
Coût élevé à l'installation
Nécessite un jardin ou terrain pour l'échangeur
Vous avez un projet de pompe à chaleur air / eau à Lyon ? Demandez conseils à nos experts RGE !
Des sondes verticales sont forées dans le sol jusqu’à 100m de profondeur pour puiser l’énergie.
Très haute performance : COP de 4 à 5
Adaptable même sans jardin
Coût de forage très élevé
Nécessite une étude de faisabilité du sous-sol
Pour un rapport qualité/prix optimal, les pompes à chaleur air/air et air/eau constitue le meilleur choix dans la majorité des habitations.
La géothermie sur nappe offre une efficacité maximale, mais pour un coût d'installation très élevé. Les solutions géothermiques verticales sont intéressantes sans terrain, malgré leur surcoût.
Rénovation Globale Énergies vous accompagne et vous recommande la solution de pompe à chaleur la plus économique et performante selon la configuration de votre habitation. Si vous avez un projet de pompe à chaleur sur Lyon et alentours, n'hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée !
Notre équipe vous accompagne pour réaliser votre projet énergétique.
J'ai un projet !