Les répercussions du marché du gaz


L’augmentation constante des prix de l’énergie depuis quelques années a engendré des répercussions considérables sur l’ensemble du marché économique, contraignant les consommateurs, professionnels ou particuliers, à s’adapter à ces bouleversements successifs. Le secteur des énergies fossiles est particulièrement touché et perturbé par des augmentations sur le marché sans précédent liées à un contexte mondial troublé, et le marché du gaz en est l’un des principaux révélateurs. La hausse des prix du gaz a en effet des répercussions majeures tant sur les activités des entreprises que sur le pouvoir d’achat des particuliers. Les clients finaux souhaitant se fournir en gaz rencontrent ainsi de plus en plus de difficultés à s’approvisionner sans faire gonfler leur facture énergétique de manière exorbitante.

Pour contrer ces répercussions, l’État a mis en place des solutions temporaires en instaurant un bouclier tarifaire pour limiter l’inflation des prix du gaz et de l’électricité. Encore en vigueur jusqu’au 30 juin 2023, le bouclier tarifaire permet de limiter la hausse des prix du gaz à hauteur de 15 %. Une telle mesure représente cependant un coût considérable et ne peut par conséquent pas s’inscrire sur le long terme. Des solutions alternatives se développent depuis quelques années et permettent de trouver un équilibre pérenne et cohérent, tant sur le plan écologique que financier.

Spécialisée dans l’installation de solutions énergétiques performantes et adaptées aux évolutions du marché, l’entreprise Rénovation Globale Énergies propose ainsi aux particuliers et aux professionnels un accompagnement personnalisé pour entreprendre leur rénovation énergétique.

La hausse constante des prix du gaz depuis 3 ans

En augmentation constante, les tarifs réglementés de vente de gaz (TRV) représentent un coût de plus en plus important dans le budget des foyers utilisant cette ressource énergétique. Le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement fin 2021 a permis de geler la hausse des tarifs réglementés de vente du gaz jusqu’au 31 décembre 2022. Malgré sa prolongation jusqu’en juin 2023, le bouclier tarifaire ne pourra que temporairement limiter la hausse, déjà évaluée à 15% au 1er février 2023. Sans cette mesure, l’augmentation aurait été exponentielle.

Liée à plusieurs facteurs complémentaires, l’augmentation du prix du gaz est principalement due à un contexte géopolitique mondial bouleversé par la guerre en Ukraine, exacerbant une pression déjà croissante sur les ressources énergétiques, et notamment sur les énergies fossiles. À ces facteurs s’ajoute principalement l’évolution des coûts de production, de stockage, d’approvisionnement et du prix par mWh de gaz sur le marché, évolutif en fonction du prix du pétrole et du charbon. Les prix de la tonne de CO2 ont en effet été multipliés par 3 durant l’année 2018 suite à des tensions géopolitiques concernant les principaux pays exportateurs d’hydrocarbures. L’augmentation des prix de la tonne de CO2, en rendant les centrales fonctionnant au gaz naturel plus compétitives que les centrales à charbon, a ainsi augmenté la consommation de gaz des centrales fonctionnant avec cette énergie fossile, ce qui s’est donc logiquement répercuté sur le prix du gaz naturel.

Les conflits géopolitiques ont accru les tensions déjà existantes concernant le prix du gaz, dont l’augmentation est due à la reprise économique ayant directement succédé à la période de pandémie. Avec la reprise des activités, la demande en gaz a en effet augmenté sans que l’offre ne puisse suivre, ce qui a entraîné mathématiquement une augmentation des prix. L’augmentation du prix du gaz survenue depuis fin 2021 résulte spécifiquement de l’anticipation des marchés mondiaux face à un éventuel arrêt des importations de gaz russe, suite aux tensions géopolitiques exacerbées par la guerre en Ukraine depuis le début de l’année 2022. La Russie est en effet l’un des principaux pays producteurs de gaz au monde, auprès duquel les pays européens (et notamment la France) s’approvisionnaient par l’intermédiaire du fournisseur Gazprom. La limitation des importations de gaz russe a ainsi engendré des conséquences immédiates et néfastes sur l’évolution du prix du gaz, par la réduction mathématique de l’offre disponible.

Quelles sont les conséquences de la fin du bouclier tarifaire et des tarifs réglementés de vente de gaz pour les clients finaux ?

Prévue pour le 30 juin 2023, l’abrogation du bouclier tarifaire aura des conséquences notables sur les factures de gaz des clients finaux, pour qui cette mesure était un moyen de contenir le coût déjà élevé de leur consommation de gaz. Les clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels, risquent ainsi de voir leurs factures de gaz doubler auprès de leur fournisseur, sans tenir compte des fluctuations du marché amenées à survenir dans l’année, et qui auront également des répercussions négatives sur leurs factures. En effet, avec la fin des tarifs réglementés de vente de gaz fixée au 30 juin 2023 pour les particuliers et les copropriétés en même temps que la suppression du bouclier tarifaire, les clients qui en bénéficient actuellement doivent choisir une nouvelle offre de contrat de fourniture de gaz. Malgré la possibilité de bénéficier un temps de certaines offres compétitives, les clients seront soumis plus durement à l’évolution des prix du marché du gaz.

L’augmentation du prix du gaz occasionne également de grandes difficultés pour les entreprises utilisant cette ressource énergétique pour maintenir à flot leur activité. La fin du bouclier tarifaire et des tarifs réglementés de vente du gaz (auxquels les professionnels n’ont plus accès depuis décembre 2020) resserre par ailleurs l’étau sur leur capacité financière à supporter ces augmentations tarifaires. Beaucoup d’entreprises françaises sont ainsi contraintes de stopper temporairement leur production pour ne pas avoir à produire en pure perte, ou bien de répercuter ces hausses sur le prix de vente de leurs produits. Avec l’augmentation du prix du gaz, le coût de production lié au fonctionnement des machines est plus élevé que les bénéfices engendrés par cette même production.

Les solutions alternatives proposées par Rénovation Globale Énergies pour s’adapter aux nouvelles contraintes du marché du gaz

Pour permettre aux particuliers comme aux professionnels de sortir de la dépendance aux énergies fossiles et plus spécifiquement au gaz, nous proposons notre expertise de la transition énergétique en accompagnant les clients dans la recherche de solutions alternatives cohérentes et adaptées à leurs besoins énergétiques. Nous sommes en effet habilités, par l’intermédiaire de nos techniciens qualifiés RGE (reconnus garants de l’environnement), à vous aider à réaliser des travaux de rénovation énergétique grâce à un accompagnement personnalisé comprenant notamment la prise en charge administrative des différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre pour la rénovation énergétique de votre logement (MaPrimeRénov’ en particulier, mais aussi une réduction de la TVA et d’autres primes non négligeables selon les travaux entrepris).

Nous proposons ainsi de vous accompagner dans l’installation d’un système de pompe à chaleur (PAC), qui vous permettra de vous émanciper des contraintes liées aux répercussions du marché du gaz en ce qui concerne le chauffage et l’eau chaude sanitaire de votre logement. Grâce à un tel système, innovant et rentable sur le court terme, vous ne serez plus dépendant aux énergies fossiles, tributaire du marché et du contexte géopolitique mondial, et vous pourrez mieux maîtriser vos coûts énergétiques globaux.

Vous avez un projet ?

Notre équipe vous accompagne pour réaliser votre projet énergétique.

J'ai un projet !