Dettes records d’EDF : se prémunir des augmentations à venir


Si l’augmentation des prix de l’énergie a permis à certaines grandes entreprises de l’énergie de générer des bénéfices records, ce n’est pas le cas de l’ensemble des fournisseurs d’énergie. Certains d’entre eux ont en effet enregistré de lourdes pertes, à l’image d’EDF, totalisant une perte nette de 17,9 milliards d’euros en 2022. Cela représente pour le géant français de l’énergie un manque à gagner colossal qu’il devra compenser quelque part, et les particuliers ainsi que les petites entreprises seront vraisemblablement les principaux tributaires des nouvelles augmentations à venir concernant le prix de l’électricité. Il est donc essentiel d’envisager de nouveaux modes de consommation si l’on souhaite se prémunir des nouvelles augmentations tarifaires qui ne manqueront pas d’arriver dans les mois et années à venir.

Dettes records pour EDF

Avec une perte historique nette de 17,9 milliards d’euros en 2022, le groupe français EDF a atteint une dette record de 65 milliards d’euros. La hausse des prix de l’énergie avait pourtant permis à EDF d’accroître son chiffre d’affaires de 70 %, mais cela ne suffit pas à combler les pertes occasionnées sur l’année 2022.

Les causes de cet endettement record sont multiples. De manière générale, les pertes historiques d’EDF sur l’année 2022 sont la conséquence d’une production d’électricité très en deçà des objectifs. La perte nette enregistrée par EDF en 2022 est en effet autant due aux problèmes que le groupe a rencontrés avec son parc nucléaire (coûts d’entretien et fermeture partielle) que le résultat de sa contribution « forcée » au bouclier tarifaire. Entre la découverte de corrosion dans certaines centrales nucléaires et les retards de maintenance dus au Covid- 19, la disponibilité moyenne du parc de 56 réacteurs est ainsi tombée à 54 % en 2022 contre 73 % sur la période 2015-2019.

Par ailleurs, en imposant à EDF de vendre de l’électricité à ses concurrents en dessous de son prix de production, le mécanisme de l’Arenh (accès régulé à l’électricité nucléaire historique) est également responsable des dettes records enregistrées par EDF. Si l’objectif était de limiter l’augmentation de la facture d’électricité des foyers français dans le cadre du bouclier tarifaire, cette mesure a en réalité creusé la dette d’EDF qui se répercutera inévitablement sur ces mêmes foyers en se traduisant par des augmentations tarifaires plus ou moins importantes.

Se prémunir des augmentations d’EDF

Même si le bouclier tarifaire a été prolongé en 2023, il sera immanquablement abrogé un jour, et la dette record enregistrée par EDF en 2022 aura alors des répercussions majeures et immédiates sur les futures factures d’électricité des ménages français. Pour se prémunir de ces prochaines augmentations tarifaires, il est ainsi essentiel de changer ses modes de consommation habituels en s’inscrivant dans une démarche plus durable. Il est aujourd’hui nécessaire de prendre conscience de la dépendance engendrée par l’énergie nucléaire pour se tourner vers des solutions alternatives plus durables qui vous permettront de diminuer drastiquement votre facture d’électricité. La mise en place de travaux de rénovation énergétique comme l’installation de panneaux photovoltaïques est en cela une réponse cohérente aux augmentations tarifaires progressives qui se profilent à l’horizon, afin d’entrevoir un avenir énergétique plus radieux.

Vous avez un projet ?

Notre équipe vous accompagne pour réaliser votre projet énergétique.

J'ai un projet !