Entreprendre des travaux de rénovation énergétique représente un investissement conséquent pour améliorer son isolation, changer son système de chauffage ou de ventilation. Il est néanmoins possible de réduire le coût de ces travaux de rénovation énergétique en bénéficiant, sous certaines conditions, d’une aide financière comme MaPrimeRénov’.Fournie dans le cadre spécifique des travaux de rénovation énergétique, cette aide s’adresse essentiellement aux propriétaires occupants, aux bailleurs ou aux syndicats de copropriétaires, et concerne uniquement les logements occupés à titre de résidence principale. Si vous vous posiez des questions au sujet de cette aide financière concernant ses conditions d’éligibilité et ce qu’elle peut vous apporter, voici tout ce qu’il y a à savoir sur MaPrimeRénov’.
MaPrimeRénov’ est une aide financière versée par l’État, visant à accompagner les propriétaires habitant dans leur logement ou le proposant à la location pour leurs travaux de rénovation énergétique. Lancée le 1er janvier 2020, l’aide financière MaPrimeRénov’ a remplacé le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah).
MaPrimeRénov’ est essentiellement destinée à financer les travaux de rénovation énergétique concernant l’isolation, le chauffage et la ventilation, c’est-à-dire tous les travaux susceptibles de réduire la consommation énergétique de votre logement. Les travaux doivent par ailleurs avoir été réalisés par une entreprise labellisée RGE (Reconnue Garante de l’Environnement). L’objectif de l’aide MaPrimeRénov’ est ainsi d’encourager les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, en sollicitant notamment les entreprises et artisans les plus responsables au sujet des questions environnementales.
Grâce à MaPrimeRénov’, vous pourrez ainsi effectuer dans votre logement des travaux d’isolation, de ventilation, de chauffage ou encore de régulation thermique, pour améliorer les performances énergétiques de votre logement. Réaliser des travaux d’isolation vous permettra de diminuer considérablement le montant de vos factures d’énergie et vous apportera un plus grand confort tout au long de l’année. Si vous souhaitez procéder à une isolation thermique par l’extérieur (ITE) de votre logement, des artisans certifiés RGE pourront vous accompagner dans votre projet. Une fois les travaux d’isolation effectués, vous pourrez également, grâce à MaPrimeRénov’, changer votre système de chauffage, afin d’opter pour un système plus économe en énergie comme la pompe à chaleur, le chauffage solaire ou encore le chauffe-eau thermodynamique. Changez le système de ventilation de votre maison en installant notamment une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) vous permettra d’améliorer sensiblement la qualité de l’air de votre logement.
MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires sans condition de revenus, qu’ils soient propriétaires occupants, propriétaires bailleurs, ou bien copropriétaires. Pour en bénéficier, les propriétaires doivent fournir la preuve que leur logement a bien été construit depuis au moins 15 ans, date au-delà de laquelle des travaux de rénovation énergétique sont profitables pour un logement. Une exception est cependant accordée aux logements construits depuis au moins deux ans si votre projet est de financer le remplacement d’une chaudière au fioul par un nouvel équipement de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire.
MaPrimeRénov’ n’est cependant pas accessible au même degré pour tous les propriétaires selon leur niveau de ressources, et ne s’applique par ailleurs pas pour tous les types de travaux. Les ménages aux ressources supérieures ne pourront par exemple pas bénéficier de MaPrimeRénov’ pour certains types de travaux, en particulier s’ils veulent installer une PAC air-eau, un chauffe-eau thermodynamique ou encore une VMC double flux.
Le montant de MaPrimeRénov’ est forfaitaire et est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique octroyé par les travaux de rénovation énergétique.Le critère utilisé est le revenu fiscal de référence (RFR) indiqué sur votre avis d’imposition de l’année précédant votre demande de prime. Selon votre localisation, les plafonds de ressources à respecter peuvent différer, et ne seront donc pas les mêmes en Île-de-France qu’en province pour tenir compte des différences de revenus à l’échelle nationale. Les plafonds de ressources sont ainsi catégorisés en quatre couleurs selon les différents niveaux de revenus : MaPrimeRénov’Bleu pour les ménages aux ressources très modestes, MaPrimeRénov’Jaune pour les ménages aux ressources modestes, MaPrimeRénov’Violet pour les ménages aux ressources intermédiaires, MaPrimeRénov’Rose pour les ménages aux ressources supérieures. Un cinquième profil a par ailleurs été établi pour déterminer l’aide accordée aux travaux de rénovation énergétique réalisés par les copropriétés avec MaPrimeRénov’Copropriété. À chaque profil correspond donc un montant de prime accordé en fonction de la nature des travaux engagés.
L’aide financière MaPrimeRénov’ est versée par l’Anah par virement bancaire en une seule fois dans les 4 mois suivant la transmission de la facture des travaux à l’Anah. Vous recevrez notamment un mail vous confirmant le versement de la prime sur votre compte bancaire. Une fois le versement de la prime effectué, il ne vous restera plus qu’à payer le professionnel ayant réalisé vos travaux de rénovation énergétique.
Notre équipe vous accompagne pour réaliser votre projet énergétique.
J'ai un projet !