Rénovation Globale Energies

Le remplacement d’un vieux système de chauffage par un appareil plus performant et moins consommateur en énergie constitue un premier pas prometteur pour entreprendre la rénovation énergétique de son habitat. De tous les systèmes de chauffage développés ces dernières années par les différents acteurs de la transition énergétique, la pompe à chaleur air-eau (PAC) se positionne comme un système cohérent, adapté aussi bien aux enjeux énergétiques contemporains qu’aux enjeux économiques liés à l’augmentation des prix de l’énergie. Si vous voulez vous impliquer dans la rénovation énergétique de votre maison à aubenas en y faisant installer une pompe à chaleur air-eau, l’appel à un installateur professionnel comme Rénovation Globale Énergies vous octroiera un accompagnement précieux pour simplifier la concrétisation de votre projet.

Quels sont les avantages des pompes à chaleur air-eau ?

La pose d’une pompe à chaleur air-eau en échange d’un système de chauffage gourmand en énergie fossile contient de nombreux avantages. L’avantage principal d’une pompe à chaleur air-eau repose sur l’absence totale de besoin en gaz ou en fioul. En outre, la pompe à chaleur air-eau restitue jusqu’à 4 kWh de chaleur pour seulement 1 kWh d’électricité consommée. Vous pourrez ainsi réduire vos frais de manière considérable, en divisant votre facture de chauffage par 3 ou 4 selon votre consommation habituelle. Vous n’aurez par ailleurs plus à utiliser des ressources énergétiques ruineuses et polluantes comme le gaz ou le fioul pour chauffer votre maison, ce qui représente aussi un avantage économique non négligeable, dans la mesure où vous ne subirez plus les augmentations de prix sur ces matières qui ont doublé depuis deux ans.

Outre les importantes économies d’énergie qu’elle autorise, la pompe à chaleur air-eau est également très appréciée pour son confort de chauffe et d’utilisation. En effet, la pompe à chaleur air-eau ne nécessite pas de zone de stockage particulier pour le combustible (au contraire d’autres énergies comme le bois, le propane ou le fioul), et peut produire aussi bien de l’énergie pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire de votre maison. Marchant de manière totalement autonome, la pompe à chaleur air-eau permet de chauffer rapidement les pièces d’une habitation, et leur permet également de conserver une température stable. Simple à installer, la pompe à chaleur air-eau peut se connecter aussi bien sur votre installation de chauffage déjà établie que sur un plancher chauffant, et ainsi s’adapter à tous les logements. Enfin, l’installation d’une pompe à chaleur air-eau est concernée par les primes d’État, ce qui constitue une occasion parfaite pour entreprendre une rénovation énergétique. Ces aides réduisent en effet grandement le coût de ce nouveau système de chauffage.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau se base la transformation de l’énergie présente dans l’air extérieur en chauffage. La pompe à chaleur air-eau réutilise ainsi les calories contenues dans l’air extérieur et les restitue sous forme d’énergie pour chauffer de l’eau, qui sera ensuite répandue dans votre installation de chauffage. Dans de nombreux cas, la pompe à chaleur air-eau chauffera l’eau chaude sanitaire en complément d’un chauffage pour l’habitation.

Au contraire de la pompe à chaleur air-air, qui puise l’énergie de l’air extérieur pour la redonner sous forme d’air chaud, la pompe à chaleur air-eau puise également les calories de l’air extérieur, mais emploie cependant de l’eau pour transférer la chaleur. La pompe à chaleur air-eau peut être considérée comme un système aérothermique. Le secret de cette transformation d’énergie réside dans l’utilisation d’un gaz, le fluide frigorigène. En effet, en passant consécutivement de l’état liquide à l’état gazeux, le fluide frigorigène va ainsi transférer l’énergie de l’air extérieur à l’eau contenue dans le système de chauffage central.

Pourquoi faire appel à un installateur professionnel pour votre projet de pompe à chaleur à Aubenas ?

Faire appel à un installateur professionnel pour votre projet de pompe à chaleur à aubenas vous permettra de profiter de l’expertise de professionnels qualifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) QualiPAC, qui vous recommanderont un service d’installation complet honorant l’ensemble des étapes nécessaires à la réalisation de votre projet de pompe à chaleur à aubenas. Une étude de faisabilité permettra d’évaluer la viabilité de votre projet, en fonction des difficultés que nos installateurs professionnels constateront lorsqu’ils se rendront sur le lieu d’installation. Un devis sera ensuite établi à partir de cette étude de faisabilité. En décidant de faire appel à un installateur professionnel pour votre projet de pompe à chaleur à aubenas, vous pourrez par ailleurs bénéficier d’une aide administrative tout au long de l’aboutissement de votre projet, afin de vous faciliter les démarches. Une fois votre pompe à chaleur installée à aubenas, un suivi de qualité sera effectué, de manière à s’assurer que l’installation marche parfaitement et vous garantisse une totale satisfaction.

Quels sont les différents types de pompe à chaleur ?

Il existe 3 grands types de pompes à chaleur, la pompe à chaleur aérothermique, elle-même divisée en deux types (le modèle air-eau et le modèle air-air), la pompe à chaleur géothermique, et la pompe à chaleur hydrothermique. Les pompes à chaleur aérothermiques captent l’énergie contenue dans l’air extérieur selon le fonctionnement décrit ci-dessus, en transformant cette énergie sous forme d’air chaud pour la PAC air-air et en employant l’eau pour transférer la chaleur dans le logement pour la PAC air-eau. La pompe à chaleur géothermique prélève son énergie directement dans le sol grâce à des capteurs, dans la mesure où la Terre produit naturellement de la chaleur. Enfin, la pompe à chaleur hydrothermique puise son énergie essentiellement au niveau de la nappe phréatique, où la température de l’eau y est la plus élevée et la plus stable. Rénovation Globale Énergies ne propose son accompagnement que pour l’installation de pompes à chaleur air-eau, car nous estimons qu’il s’agit de la solution de chauffage la plus avantageuse au niveau de sa rentabilité, des économies d’énergie qu’elle permet ou encore de sa facilité d’installation par rapport aux autres types de pompe à chaleur.

Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur air-eau à Aubenas ?

Le prix d’installation d’une pompe à chaleur air-eau à aubenas ou ailleurs dépendra surtout de vos besoins et de vos objectifs en matière d’économie d’énergie. De manière générale, il faut compter entre 6 800 et 16 200 € pour installer une pompe à chaleur air-eau dans son logement. Ce prix comprend le coût de la PAC air-eau en elle-même et celui de l’installation proprement dite par des installateurs professionnels qualifiés RGE QualiPAC. Le coût d’installation d’une pompe à chaleur à aubenas constituera donc un investissement considérable pour votre budget, mais ce coût sera largement diminué par les multiples aides financières de l’État qui pourront vous être accordées lors de la mise en place de votre projet d’installation de PAC air-eau.

Quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier pour l’installation de votre pompe à chaleur air-eau à Aubenas ?

L’installation d’une pompe à chaleur air-eau à aubenas est éligible à de nombreuses primes de l’État. Ces aides financières vous donneront la possibilité de réduire drastiquement le coût d’installation de votre PAC air-eau, ce qui en facilitera la rentabilité sur le court-terme. Vous pourrez ainsi bénéficier d’aides comme la prime « Coup de pouce chauffage » (reposant sur le système des certificats d’économie d’énergie) dont le montant est établi en fonction de votre niveau de revenu, de l’équipement que vous installez, de votre localisation géographique et de la taille de votre logement. Vous pourrez également être éligible à MaPrimeRénov’, à l’éco-prêt à taux zéro, ou encore profiter d’une réduction de la TVA à hauteur de 5,5 % pour toute installation d’une pompe à chaleur air-eau dans votre logement à aubenas. Vous ne serez cependant éligible à l’ensemble de ces aides que si vous faites installer votre pompe à chaleur air-eau à aubenas par un installateur professionnel qualifié RGE QualiPAC.

Pourquoi choisir RGE.fr pour l’installation de vos pompes à chaleur air-eau à Aubenas ?

En choisissant l’installateur professionnel Rénovation Globale Énergies pour l’installation de votre pompe à chaleur air-eau à aubenas, vous obtiendrez un accompagnement personnalisé et complet permettant la concrétisation de votre projet. Cet accompagnement vous assurera en particulier une prise en charge administrative complète des demandes tournant autour des aides financières, afin que vous puissiez vous lancer dans votre projet d’installation de pompe à chaleur air-eau à aubenas sans contraintes.

Nous nous assurons par ailleurs que les professionnels sur lesquels nous nous appuyons pour mener à bien votre projet de pompe à chaleur à aubenas disposent des certifications requises pour réaliser un projet de rénovation énergétique quel qu’il soit. Nos équipes compétentes et qualifiées RGE QualiPAC seront ainsi les mieux placées pour vous conseiller parfaitement dans le choix d’une pompe à chaleur air-eau adaptée à vos besoins et à votre budget, parmi les meilleures marques de PAC air-eau du marché (Mitsubishi, Atlantic, Panasonic et Daikin).

Vous avez un projet ?

Notre équipe vous accompagne pour réaliser votre projet énergétique.

J'ai un projet !